Chaudière électrique économique ou pas ?

Alternative aux chaudières à combustion et à la pompe à chaleur, la chaudière électrique est-elle une solution de chauffage central économique ?

Principe de la chaudière électrique :

Comme une chaudière à combustion ou une pompe à chaleur, la chaudière électrique alimente un circuit de distribution d’eau chaude afin de réchauffer des radiateurs traditionnels de chauffage central ou un plancher chauffant basse température, voire assurer la production d’eau chaude sanitaire de l’habitat avec un ballon réchauffeur électrique. En fonction des modèles et de la puissance désirée, une chaudière électrique peut être murale comme une chaudière gaz ou au sol comme une chaudière fioul.

Prix et consommation des chaudières électriques :

Le prix d’une chaudière électrique à eau chaude est à partir de 1500 euros hors installation, pour un équipement de faible puissance. Son installation est assez simple et peut être qualifiée d’économique, à condition de disposer d’un réseau de radiateurs à eau existant. Les consommations d’énergie électrique seront directement fonction de la puissance calorifique de la chaudière, qui peut aller de 3 à 48 kilowattheures.

Chaudière électrique

Chaudière électrique à eau chaude

Avantages de la chaudiere electrique :

Économiques à l’achat et simples à installer, les chaudières électriques sont silencieuses, ne dégagent pas d’odeur de combustion, ont un faible encombrement et ne nécessitent pas d’entretien périodique obligatoire comme les chaudières à combustion ou les pompes à chaleur. Mais l’avantage le plus important reste celui de pouvoir conserver des radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant, voire les deux avec une chaudière électrique à double circuit de chauffage.

Inconvénients des chaudières électriques :

Principal inconvénient de ce mode de chauffage central, sa consommation en énergie électrique qui sera comparable aux équipements de chauffage électrique direct. Comme pour un radiateur électrique, le rendement calorifique d’une chaudière électrique sera au mieux de 100%, mais loin derrière les performances des pompes à chaleur qui affichent toutes aujourd’hui des COP supérieurs à 4. De plus, contrairement à certaines PAC, les chaudières électriques ne sont pas éligibles au crédit d’impôt développement durable.

Avis sur un devis chaudière électrique :

Investissement ou consommation d’énergie, il faudra bien comparer les solutions de chauffage central électriques, avant de signer un devis chaudière électrique. Cependant, la chaudière électrique à eau chaude reste une solution alternative, aux PAC air eau et aux radiateurs électriques à inertie.

Cette entrée a été publiée dans Chaudière électrique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.