Chauffage électrique et crédit d’impôt 2012

Les chauffages électriques économiques bénéficient-ils d’un crédit d’impôt et quels sont les équipements éligibles ? Pompes à chaleur, radiateurs à inertie, chauffe-eau thermodynamique…

Crédit d’impôt et chauffage électrique thermodynamique

Les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamique continuent de bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) pour l’année 2012, sous certaines conditions d’éligibilité.

PAC aérothermiques et CIDD

Seules les pompes à chaleur air/eau sont éligibles aux crédits d’impôts sous réserve de délivrer un coefficient de performance (COP) supérieur ou égal à 3,4. Le taux de CIDD est de 15% en action seule ou 23% dans le cadre d’un bouquet de travaux, le CIDD s’appliquant uniquement sur les matériels. Les PAC air/air ne donnent plus droit au crédit d’impôt depuis le 01 janvier 2009, car elles étaient plus assimilées à de la climatisation réversible qu’à des équipements de chauffage proprement dit.

PAC géothermiques et CIDD

Les pompes à chaleurs avec capteurs enterrés, verticaux ou horizontaux, bénéficient d’une aide financière supérieure à l’aérothermie du fait de la différence d’investissement pour la géothermie. Pour 2012 le taux de crédit d’impôt est de 26% en action seule et 34% en bouquet de travaux.

Chauffe-eau thermodynamique et CIDD

Assimilé à une PAC air eau, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique donne droit à un crédit d’impôt de 26% en action seule ou 34% en bouquet de travaux.

Crédit d’impôt et chauffage électrique direct

Le chauffage électrique non thermodynamique ou direct ne bénéficie pas de crédit d’impôt, et ce même dans le cas de remplacement d’anciens convecteurs électriques énergivores par des radiateurs électriques à inertie, plus économiques en énergie de chauffage. Il en est de même pour le chauffe-eau électrique non thermodynamique de type cumulus.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt développement durable : Site de l’Ademe.

Cette entrée a été publiée dans Chauffage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.