Le chauffage électrique est-il économique ?

Le chauffage électrique économique ou pas, radiateurs électriques ou pompe à chaleur et quel budget prévoir à l’achat et en consommation d’électricité comme solution de chauffage central ?

Ce site est destiné à vous aider à trouver des solutions en chauffage électrique économique pour les installations de chauffage central et si vous le souhaitez vous mettre en relation gratuitement avec des professionnels du secteur. Aussi, avant de choisir une solution pour se chauffer de façon économique, vous devez vous poser 6 questions importantes :

  1. Prix d’achat de l’équipement de chauffage électrique,
  2. Coût d’installation du chauffage électrique,
  3. Consommation en kilowatt heure d’électricité,
  4. Fréquence et coût de l’entretien de l’équipement de chauffage,
  5. Confort de chauffage central,
  6. Impact environnemental du chauffage électrique.
chauffage électrique économique

Chauffage électrique économique

Pour choisir librement un équipement de chauffage électrique économique, vous devez également avoir connaissance de toutes les solutions proposées qui sont susceptibles d’être adaptées à votre situation. Trois grandes familles dans les chauffages électriques économiques peuvent être distinguées :

Sur cette page introductive nous nous limitons à lister les différentes solutions de chauffage électrique économique, et dans différents articles nous commenterons chacune de ces solutions pour se chauffer économiquement avec les avantages et les inconvénients.

Solutions chauffage électrique direct

L’émetteur de chauffage le plus souvent un radiateur électrique est à la fois son propre producteur ou générateur de chaleur. Bien qu’indépendants, les radiateurs électriques seront régulés afin d’économiser l’énergie, par un thermostat d’ambiance programmable ou pas, pour chauffage central électrique. Sans entretien et fiable dans la durée, le chauffage électrique direct est sur ce point économique.

Radiateurs électriques économiques

Solution la plus simple et la moins cher à installer, les radiateurs électriques ont fortement évolués ces dernières années pour devenir plus confortables et plus économiques en terme de consommation d’électricité. Mais, il existe aujourd’hui un large choix dans ce type d’équipement de chauffage, avec des prix d’achat et des performances qui ne sont pas comparables. Ainsi, entre un simple convecteur électrique et un radiateur électrique à inertie, le confort de chauffe sera très différent, tout comme leur prix respectif.

Chauffage électrique au sol

Le plancher rayonnant électrique (PRE) est le moins cher des planchers chauffant, mais pas le plus économique au niveau de la facture d’électricité. Comme tout plancher chauffant, ses principaux avantages seront l’homogénéité de la chaleur dans la surface chauffée et l’absence de perte de place avec la pose de radiateurs traditionnels.

Solutions chauffage électrique pompes à chaleur

Chauffage électrique thermodynamique avec l’installation d’une pompe à chaleur ou PAC, un coût d’acquisition et d’installation plus ou moins élevé, en fonction de l’équipement et du logement, avec des frais annuels de maintenance à prévoir comme pour une climatisation. Par contre la consommation sera économique en électricité, à condition de ne pas avoir de périodes trop longues avec des températures négatives. la production d’eau chaude sanitaire sera possible avec certaines pompes à chaleur.

Pompes à chaleur aérothermiques

L’aérothermie sera le système de chauffage thermodynamique le moins cher des pompes à chaleur, avec des rendements de plus plus élevés pour un chauffage électrique économique. Avec une PAC air air vous aurez en fait l’équivalent d’une climatisation réversible. Mais seul une PAC air eau vous permettra d’utiliser des radiateurs à eau chaude comme une chaudière à combustion.

Pompes à chaleur géothermiques

Les calories seront puisées dans la terre ou dans les eaux souterraines pour un chauffage thermodynamique et une production d’eau chaude très économiques. Revers de la médaille, le prix d’achat de l’équipement sera plus élevé, mais l’investissement peut être rentable par rapport aux autres énergies que l’électrique, en fonction de la maison, du terrain et de sa situation.

Solutions chauffage chaudières électriques

Chaudière électrique pour une solution alternative aux chaudières à combustion et aux pompes à chaleur, pour conserver un réseau de distribution d’eau chaude existant, ainsi que ses radiateurs. Pas très cher à l’achat, simple à installer et sans entretien obligatoire, la chaudière électrique possède de nombreux avantages, mais elle est aussi gourmande en kilowatt heure que le chauffage électrique direct.

Conclusion sur le chauffage électrique économique

Économique est une notion très relative dans le domaine du chauffage électrique, l’économie se fera à l’achat ou à l’usage, mais pas les deux. « Vouloir le beurre et l’argent du beurre » avec les chauffages électriques est difficile. L’électricité par rapport aux autres énergies de chauffage présente le gros avantage de ne pas avoir à stocker de combustible. En France l’électricité provient à plus de 80% de l’énergie nucléaire et dans le reste du monde elle provient majoritairement des énergies fossiles…

Aussi, avant de choisir une solution de chauffage électrique économique, comparez toutes les propositions des professionnels dans des devis de chauffage détaillés et quelle que soit l’énergie retenue pour vous chauffer, assurez-vous que le bâtiment soit correctement isolé et ventilé.

Cette entrée a été publiée dans Chauffage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.