Chauffage électrique et RT 2012

Quelles seront les conséquences de l’extension de la règlementation thermique 2012, applicable aux logements pour les équipements de chauffage électrique et les pompes à chaleur ?

RT 2012 et chauffage électrique direct

Passer sous le seuil fatidique des 50 kWh d’énergie primaire par m2 et par an est quasiment impossible avec les chauffages électriques directs à effet Joule. Ainsi, les radiateurs électriques, plancher chauffant électrique et chaudière électrique devraient disparaître des nouveaux bâtiments à usage d’habitation à partir de 2013 ! Il en sera vraisemblablement de même pour la production d’eau chaude électrique non thermodynamique, c’est-à-dire la fin annoncée du bon vieux cumulus

RT 2012 et pompe à chaleur

Le chauffage électrique thermodynamique quant à lui devrait bénéficier pleinement de la RT 2012 en solution de chauffage et en ECS. Ainsi, la demande en équipement en PAC, un moment ralentie pour des raisons diverses et variées, repartira mécaniquement tout comme les installations de chauffe-eau thermodynamiques. Mais cette baisse imposée de la consommation d’énergie électrique va inéluctablement entraîner une hausse significative du prix des logements neufs sur un marché de la construction déjà en pleine crise…

Cette entrée a été publiée dans Chauffage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Chauffage électrique et RT 2012

  1. challier dit :

    Bonjour
    Je souhaite transformer une dépendance de 35m² en habitation, je dois déposer un permis de construire et donc la Rt 2012 me concerne, j’avais étudié mon projet avec radiateurs électriques + chauffe-eau électrique, mon projet semble compromis pour seulement 35m² je ne vais pas investir dans une pompe à chaleur, ou une chaudière à gaz, ni un poêle à bois, bref je ne peux pas profiter de ma dépendance…. écoeurée !

  2. THERMYTEC dit :

    Bonjour,
    Notre chauffage infrarouge est la solution à votre probleme.
    Si votre extension correspond bien aux exigences de la rt 2012, notre
    système de chauffage serait dimensionner à 30 W/m2 soit un radiateur de
    1100w. Si vous accentuez daventage l isolation vous baisserez enrcore
    la puissance à installer.
    Cordialement