Chauffage électrique et prix du kWh d’électricité

Le chauffage électrique restera t-il économique avec les augmentations prévues du prix du kWh d’électricité en France ?

Augmentation du prix de l’électricité

D’ici à 2020, le prix du kWh d’électricité pourrait augmenter de 50% selon le rapport sénatorial de juillet 2012. Il s’agit d’une hausse prévisible, expliquée par le doublement de la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE), grevée par le prix des énergies renouvelables dans la production électrique, le coût de la sécurité obligatoire dans les centrales nucléaires et l’investissement pour l’entretien indispensable des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.

Prix électricité chauffage électrique

Chauffage électrique et prix du kWh

Le chauffage électrique, une solution économique ?

Dans ce contexte de hausse des prix du kilowatt/heure, il est justifié de se demander si le chauffage électrique restera une solution de chauffage économique dans les années à venir. Pour les solutions thermodynamiques avec pompes à chaleur, la réponse est probablement oui, mais pour le chauffage électrique direct, son utilisation sera de plus en plus réservée aux petits volumes à chauffer et encore plus tributaire d’un haut niveau d’isolation thermique.

Prix de l’énergie de chauffage

Depuis le premier choc pétrolier en 1973, le coût de l’énergie n’a cessé d’augmenter, aussi le choix de son énergie de chauffage devient de plus en plus fondamental. Le coût des énergies fossiles gaz, fioul et charbon continueront mécaniquement leur ascension du fait de leur raréfaction et seront de moins en moins des solutions alternatives à l’électricité. Mais le chauffage électrique n’a de sens que dans l’hypothèse de bâtiment parfaitement isolé et possédant un système de ventilation mécanique approprié.

Cette entrée a été publiée dans Chauffage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.