Chauffe-eau électrique économique

Le chauffe-eau électrique à accumulation est-il économique, en ballon d’eau chaude cumulus classique ou en chauffe-eau électrique thermodynamique ?

Chauffe-eau électrique ballon d’eau chaude cumulus :

Produire de l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau électrique de type cumulus est la solution la plus simple à mettre en œuvre, mais cet équipement de chauffage électrique économique ne présente pas que des avantages, notamment au niveau de la consommation d’électricité…

Prix et consommation d’un chauffe-eau électrique cumulus :

A partir de 150 euros, vous aurez un chauffe-eau électrique 1er prix à résistance blindée pour une contenance de 150 litres d’eau chaude. Pour un ballon cumulus à résistance stéatite de 300 litres et fabriqué en France, vous devrez débourser jusqu’à 800 euros en fonction de son lieu d’achat. Les consommations d’électricité des ballons d’eau chaude électriques varieront entre 5 et 12 kWh par jour, en fonction de sa contenance et de son utilisation.

Installation et entretien d’un ballon d’eau chaude électrique :

Installer un chauffe-eau électrique à accumulation exige la double compétence en plomberie et en électricité, ainsi le coût de l’installation peut allègrement dépasser le prix de l’équipement de chauffage. Aussi, essayez d’obtenir plusieurs devis comparatifs pour la pose d’un chauffe-eau électrique. Les cumulus actuels sont sans entretien, sauf si le fabricant le stipule expressément dans ses conditions de garantie, notamment pour éviter l’accumulation de tartre sur la résistance électrique.

chauffe eau electrique economique

Chauffe-eau électrique économique

Chauffe-eau électrique ballon thermodynamique :

Production d’eau chaude économique avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionnera sur le même principe qu’une pompe à chaleur air eau. Économie d’énergie jusqu’à 70% par rapport à un cumulus traditionnel, mais au prix d’un coût d’acquisition et d’entretien plus élevé.

Prix et consommation du chauffe-eau thermodynamique :

Compter 2000 euros minimum pour l’acquisition d’un ballon d’eau chaude thermodynamique de 200 litres, hors pose. Mais pour de gros consommateurs d’eau chaude sanitaire, l’investissement peut être rentable, qui plus est avec l’augmentation continue du prix du kilowattheure.

Installation et entretien d’un ballon thermodynamique :

Plus complexe à installer qu’un simple cumulus, la pose d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite des connaissances en plomberie, en électricité et en climatisation. Comme toutes les pompes à chaleur, le cumulus thermodynamique demandera un entretien régulier pour maintenir ses performances initiales et garantir la sécurité de l’installation de chauffage électrique.

Contacteur jour nuit pour chauffe-eau électrique :

Afin de diminuer la consommation d’électricité, l’installation d’un contacteur jour nuit relié à un compteur heures creuses peut s’avérer une bonne solution. Mais attention, la rentabilité n’est pas systématique, car l’abonnement à double tarifs est plus cher, ainsi que le prix du kilowattheure en heure pleine par rapport à un abonnement simple tarif. Si le compteur jour nuit n’est pas retenu, pensez à faire installer un programmateur au tableau électrique, afin de limiter les heures de fonctionnement du chauffe-eau électrique pour qu’il soit plus économique

Cette entrée a été publiée dans Chauffe-eau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>