Différence entre climatisation et pompe à chaleur

Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur air air réversible pour chauffer ou rafraichir mon logement ?

Distinction marketing et commerciale :

La climatisation c’est mal parce que cela consomme de l’énergie électrique et la pompe à chaleur c’est bien parce c’est un chauffage économique qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Ce résumé peut paraitre simpliste, mais malheureusement il est à peine caricaturale et reflète bien l’image négative ou positive que l’on souhaite attribuer à un même équipement thermodynamique différent surtout par leur appellation.

Climatisation ou pompe à chaleur, PAC

Climatisation ou pompe à chaleur ?

Différence technique entre une climatisation et une PAC :

La finalité d’un système de climatisation est de rafraichir quand la température intérieure est trop élevée et quand elle est réversible de produire de la chaleur quand la température est trop basse. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur sera similaire mais de façon inverse, tout est dans la nuance ! Cependant, l’ajout d’un module hydraulique, transformera une PAC en véritable « chaudière » de chauffage central pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant voire un plancher rafraichissant.

Différence de traitement fiscal entre PAC et clim :

Une PAC c’est bien, une clim c’est mal ! Donc pas de crédit d’impôt ni de TVA réduite pour les climatisations, contrairement aux pompes à chaleur qui en bénéficient. Attention depuis le 1er janvier 2010, les PAC air air sont assimilées à des équipements de climatisation, ce qui veut dire suppression des aides et passage au taux de 19,6% de TVA. Étonnant même qu’il ait fallu autant de temps pour que les autorités compétentes se rendent compte de cette distinction marketing…

Cette entrée a été publiée dans Pompe à chaleur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Différence entre climatisation et pompe à chaleur

  1. Meyer dit :

    Merci pour ces précisions. On trouve peu d’informations à ce sujet sur le web, comme s’il était intéressant d’entretenir la confusion entre ces deux appareils. Votre article m’a bien éclairée !

  2. Nahkami dit :

    Je vous remercie pour ces éclaircissements, c’est intéressant, et vous avez touché au tour magicien des commerciaux.

  3. Une question primordiale lorsqu’on veut investir : Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ?
    Bien que le principe de base soit le même, la conception et en particulier les fluides utilisés sont différents. La climatisation a pour but de transformer l’air chaud en air froid alors que la pompe à chaleur peut chauffer de l’eau.