Radiateur électrique économique

Le radiateur électrique est-il une solution de chauffage économique, prix des radiateurs et consommation d’électricité, qu’en est-il réellement ?

Le terme de radiateur électrique est très large, il faut distinguer les équipements électriques pour un chauffage centralisé et un équipement autonome pour un chauffage d’appoint. Dans cet article, seuls les émetteurs de chauffage central seront concernés. Il existe principalement 4 grandes familles de radiateurs électriques :

  • Les convecteurs électriques,
  • Les panneaux radiants ou rayonnants,
  • Les radiateurs à inertie,
  • Les accumulateurs électriques.

Prix des radiateurs électriques :

Les prix d’un radiateur électrique pour le chauffage central sont très variables, en fonction de la technologie de chauffe, de leur puissance, du niveau de gamme, mais aussi de la marque et du lieu d’achat. Ainsi, un convecteur peut se trouver à partir de 50 euros et un panneau radiant à partir de 100 euros. Pour les équipements de chauffage à inertie, les prix d’achat iront de 300 euros à 1500 euros le radiateur pour du très haut de gamme. Enfin, comptez de 500 à 2000 euros pour un chauffage à accumulation électrique, dont la puissance de chauffe équivaudra à plusieurs radiateurs électriques par convection, rayonnement ou inertie.

radiateur électrique économique

Radiateur électrique économique

Coût d’installation d’un radiateur électrique :

Le temps pour installer un radiateur électrique sera quasiment le même quel que soit son prix, sa technologie ou sa puissance. Le simple branchement d’un appareil ne nécessitera pas de gros travaux, sauf si de nouvelles lignes électriques doivent être créées, voire le changement du tableau de distribution électrique, sous-dimensionné ou ne répondant pas aux normes électriques en vigueur, pour recevoir un système de chauffage électrique centralisé.

Consommation d’énergie des radiateurs électriques :

En solution de chauffage électrique direct, le coefficient de performance (COP) est de 1 et ce quel que soit le radiateur électrique, contrairement à un système thermodynamique de chauffage comme la pompe à chaleur, où le COP peut être très différent d’une PAC à l’autre. Néanmoins, les radiateurs à inertie seront les moins consommateurs en énergie de chauffage électrique.

Cette entrée a été publiée dans Radiateur électrique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Radiateur électrique économique

  1. Ping : Le chauffage électrique est-il vraiment économique ? |